La 22ᵉ édition de la coupe du monde se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Du côté canadien, après un retour attendu sur la scène mondiale, les partisans observeront de près les joueurs capables d’empiler les buts. En réalité, pendant la précédente édition de la coupe du monde Russie 2018, c’était l’Anglais Harry Kane qui avait obtenu le Soulier d’or. Même si ce dernier a remporté le titre et continue de marquer des buts, rien ne montre qu’il sera forcément le meilleur à l’édition du Qatar 2022. Par ailleurs, en dehors de Kane, il est possible de trouver d’autres potentiels candidats au titre de Soulier d’or. Romelu Lukaku de la Belgique, Kylian Mbappé de la France, Neymar Jr du Brésil sont entre autres des joueurs susceptibles d'être les meilleurs buteurs de la coupe du monde 2022, et, du côté du Canada, Jonathan David ou Cyle Larin pourraient créer la surprise.

Romelu Lukaku, potentiel meilleur buteur de la coupe mondiale Qatar 2022
Ce joueur pourra remporter, sans nul doute, le Soulier d’or de la coupe du monde prochaine, avec les exploits qu’on lui reconnait. L’avant-centre de la Belgique et meilleur buteur de l’histoire de la sélection, Romelu Lukaku fait aujourd’hui partie des meilleurs numéros 9 du monde. Cela n’était pas gagné, il y a quelques années, mais grâce à son ex-coach Antonio Conte, il est devenu un joueur complet avec un potentiel athlétique hors normes. Romelu Lukaku est sous contrat avec l’inter Milan et demeure à tout point de vue, un véritable taureau dans l’attaque de la Belgique. Si cette dernière est l’une des meilleures équipes de football de la planète, c’est grâce à la présence des joueurs exceptionnels comme Lukaku. Effectivement, cette star du cuir rond qui fait 1, 91 m de taille aura 29 ans d’ici la coupe du monde Qatar 2022.
Il faut noter qu’il est en mesure de marquer en moyenne dans la plupart de ses rencontres. Cela fait de lui, un titulaire indiscutable chez les diables rouges. Voici quelques qualités du joueur :
- il est souvent animé d’une ambition guidée par le travail ;
- il marque presque à chaque match ;
- il fait un jeu plus complet, etc.
Par ailleurs, ses performances à la coupe du monde Russie 2018 restent très satisfaisantes. L’attaquant a réussi à marquer quatre buts et a offert une passe décisive.
Jonathan David, atout offensif du Canada
Au Canada, Jonathan David est l’un des mieux placés pour décrocher le Soulier d’or si les circonstances s’y prêtent. Attaquant canadien performants en Europe avec le LOSC Lille, il a longtemps figuré parmi les meilleurs buteurs du championnat durant la saison 2021-2022. Finisseur efficace, travailleur et capable d’occuper différents rôles sur le front de l’attaque, il a aussi largement contribué à la belle campagne de qualifications de l’équipe du Canada en zone CONCACAF.
Âgé d’un peu plus de 20 ans avant le tournoi, David possède la vitesse, le sens du déplacement et le sang-froid nécessaires pour convertir des occasions dans les grands rendez-vous. Entouré de coéquipiers comme Alphonso Davies et Cyle Larin, il a tout pour faire briller l’attaque canadienne et potentiellement se glisser dans la course au titre de meilleur buteur.
Neymar Jr
Neymar est à tout point de vue, un footballeur exceptionnel et incontestable. En effet, les chances de marquer plus de buts et de devenir meilleur buteur sont très bonnes pour ce joueur brésilien de renommée internationale. D’ailleurs, grâce à son talent, l’on peut affirmer sans ambages que le Brésil est clairement l’un des favoris de la Coupe du monde Qatar 2022. Neymar aura 30 ans à cette édition et devrait forcément gérer au mieux la pression qui pèse sur lui. Il faut aussi avouer que ses performances devraient être visibles devant les buts.
Ce joueur qui sait étourdir les défenses et terminer les actions pense bien faire feu de tout bois pour gagner avec son pays au Qatar. Le numéro 10 du PSG l’a affirmé lors d'un entretien qu’il a accordé à DAZN. Il en a les capacités et de nombreuses personnes considèrent qu’un Neymar, meilleur buteur du Qatar 2022 est très bien possible. C’est donc fort probable qu’il suive les traces de son idole Ronaldo au Qatar.
Par ailleurs, ce sera probablement la dernière Coupe du monde à laquelle Neymar participera, tirant ainsi, à priori, un trait sur une participation à l’édition 2026. La star brésilienne l’a évoqué au cours de l’entretien à DAZN.
Cyle Larin, finisseur redoutable du Canada
Cyle Larin est un avant-centre puissant et efficace qui a marqué régulièrement avec la sélection canadienne. Devenu l’un des meilleurs buteurs de l’histoire du pays, il a porté l’attaque du Canada durant les qualifications de la CONCACAF. Dans un tournoi court où tout peut aller très vite, sa présence dans la surface et son sens du but peuvent lui permettre d’empiler les réalisations si le Canada se crée des occasions de qualité.
L’Anglais Harry Kane
Harry Kane peut bien évidement remporter pour une deuxième fois, le Soulier d’or de la coupe du monde. Il faut rappeler que pour l’édition 2018, il a pris la tête du classement des buteurs avec son triplé. Il a d’abord ouvert son compteur contre la Tunisie avec un doublé avant d’inscrire le triplé face au Panama. Au total, l’avant-centre de Tottenham a inscrit 5 buts en deux rencontres et il a marqué son 6ᵉ but contre la Colombie sur penalty. Il a ainsi devancé Romelu Lukaku, Denis Cheryshev, Kylian Mbappé, Christian Ronaldo et Antoine Griezmann qui sont tous des auteurs de 4 buts seulement. Ses exploits lui ont valu le titre du meilleur buteur de la compétition.
L’Anglais de 29 ans peut mettre encore toutes les chances de son côté pour terminer soulier d’or de la coupe du monde Qatar 2022. Harry Kane appartient à une équipe qui présente un fort potentiel et pouvant compter sur des joueurs exceptionnels. C’est sans nul doute un joueur qui fera une fois encore la fierté de toute son équipe à cette 22ᵉ édition de la coupe du monde.
En définitive, qu’il s’agisse des têtes d’affiche internationales ou des attaquants canadiens comme Jonathan David et Cyle Larin, le titre de meilleur buteur de cette édition au Qatar suscitera un intérêt immense au pays. Même s’ils disposent de toutes les aptitudes et de tous les talents nécessaires pour remporter la place, ils doivent éviter les jeux individuels. C’est surtout cela qui ruine la performance des plus célèbres.
Par ailleurs, en dehors des grands joueurs évoqués, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont également de potentiels meilleurs buteurs à la coupe du monde. Il sera donc important d'avoir un œil sur vos écrans au cours de cette compétition qui rassemble tous les grands joueurs de la planète.